Explore.
Blue.
City.
logo logo

Chefchaouen
le labyrinthe bleu

Chefchaouen est une destination peu connue au Maroc, mais cette ville possède un charme et un cadre unique pour passer des moments magiques au cœur des montagnes du nord du Maroc avec des maisons aux façades bleues très distinctives. Si le bleu est votre couleur préférée, vous allez adorer cette ville.

Découvrir
Map of Morocco

D'où vient cette architecture?

La perle bleue a été construite en 1471. C’était une plaine verdoyante avant qu’elle ne soit bâtie. C’est un prince qui l’a fondée, descendant du soufi Abdeslam Ibn Machich. Son fils, Ali Ibn Rachid épousa une jeune d’Andalousie. Il se lia d’une grande amitié avec le dernier des rois d’Andalousie qui était Abou Abdellah Ibn Al Ahmar.

Ce dernier s’est donc inspiré du style architectural de Grenade pour la construction de Chefchaouen. C’est pour cela que les deux villes se ressemblent beaucoup.

Carte historique

Pourquoi la ville est-elle bleue?

À Chefchaouen, ils ont choisi de peindre les murs en bleu parce qu'avec le blanc, la réflexion des rayons du soleil faisait mal aux yeux. C’est pour cela qu’ils ont cassé le blanc avec le bleu.

Le bleu fait aussi référence à la couleur de la Méditerranée, mais aussi du ciel. Le bleu éloigne les termites et les moustiques.

D’autres disent que cette couleur chasse les mauvais esprits, d’autres parlent de croyance religieuse. D’autres encore disent qu’elle permet de mieux supporter la chaleur.

À Chefchaouen, ce sont uniquement les femmes qui entretiennent la couleur et la légende. En effet, ce sont les femmes qui peignent ces murs tout les vendredis de la semaine, c’est une tradition.

Jodhpur, la jumelle

Jodhpur est l’ancienne capitale du Mârvar et la deuxième ville de l’État indien du Rajasthan en nombre d’habitants, après la capitale de l’État, Jaipur, dont elle est distante de 340 km.

World

Fondée en 1459 par Rao Jodha , chef du clan des Rathore, Jodhpur est surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.

World

Les deux sœurs

La colombe blanche

Une ville toute en blanc, Tétouan possède toute autre architecture. Quelque temps sous protectorat hispanique, Tétouan multiplie les monuments de style européen : l'ancien casino espagnol, l'église Notre Dame de la Victoire, ou bien encore la Bibliothèque Générale sont autant de constructions qui confèrent à la ville son cachet si particulier.

La ville rouge

C’est en effet la couleur de la terre en cet endroit, qui servait et sert encore à la construction des différents édifices et bâtiments de cette ville, devenue aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme du Maroc, une fierté pour le pays. Et bien sûr, les murs de cette ville fortifiée sont rouges, faits de terre, de chaux et montés sur une armature en bois.

L'influence d'Instagram

Pas sûr que les Andalous qui ont fondé cette ville au 15e siècle se soient douté que six siècles plus tard, la ville serait prise d'assaut par des touristes. Chaque jour, ils sont des milliers à se perdre dans les ruelles de Chefchaouen et surtout à prendre la pause dans ce décor étonnant.

Beaucoup de personnes connaissent cette ville grâce à Instagram qui a rendu cet endroit célèbre. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, en partie qui fait régulièrement référence au village quand il fait la promotion à Instagram. Il a même utilisé des photos qui ont été prise à Chefchaouen.

Beaucoup de personnes connaissent cette ville grâce à Instagram qui a rendu cet endroit célèbre. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, en partie qui fait régulièrement référence au village quand il fait la promotion à Instagram. Il a même utilisé des photos qui ont été prise à Chefchaouen.

Ampoule

Depuis la naissance d’Instagram, la notoriété de la ville a explosé. On y trouve des centaines de milliers de photos de ce labyrinthe bleu. Les touristes sont de plus en plus nombreux. Plus de 40 000 l’an dernier, quasiment autant que les habitants.

01/07
02/07
03/07
04/07
05/07
06/07
07/07
Ceci est la couleur de mes rêves
Joan Mirò